|
| [360] Mass Effect | |
| | Auteur | Message |
---|
Tundra Liath Vieux loup de mer
Nombre de messages : 134 Age : 42 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: [360] Mass Effect Mer 14 Nov - 21:42 | |
| Mass Effect.. Je me rappelle le jour où l'on m'en a parlé pour la première fois.. En gros y'avait le nom du jeu, le style RPG et le nom de Bioware derrière, c'est tout. Ca ne m'avait fait ni chaud ni froid... Les choses sont bien différentes maintenant. Bon, la sortie du jeu étant à présent imminente, voici une petite présentation du jeu que j'ai compilé il y a un bon moment, mais qui reste plutot valable : http://www.rsring.com/index.php?topic=500.0 (vu la longueur, vous me permettrez bien juste un lien et ne pas recopier/convertir le tout ici hein ? :') ) Lien vers le dernier trailer Lien vers la pub US Si vous avez l'oreille un poil anglophone vous comprendrez aisément que les choix ont une grande place dans le jeu. Et ci bas, quelques impressions de gros chanceux (des joueurs simples, pas de presse) qui ont pu avoir le jeu en avance (source forums GK/Gamersyde) : - Citation :
- Bon après une nuit blanche dessus, je vais vous parler un peu du gameplay .
Dejà avant de commencer, oui je peut vous dire que j'ai hâte que d'une chose , c'est de rentrer chez moi et d'y jouer !!!!!!! (J'ai eu cette sensation que pour 3 jeux dans ma vie de gamer zeldaOT ,FF7, et KOTOR premier du nom.)
Bon deja pour le déroulement du jeu , en gros on a une trame principale qu'on suit si on en a envie et bien sur le « à coté » qui représente en gros :
L'exploration et analyse de planètes et de systèmes solaires. Quêtes annexes qui des fois ont un impacte sur la galaxie le Codex !
Pour développer l'exploration et l'analyse de planètes sert à plusieurs choses , en plus des éventuelles bonus , armes , armures et objets en tout genre qu'on peut trouver en les explorant. On peut aussi analyser et indiquer à l'alliance (les humains) des endroits ou se trouvent des ressources naturels intéressantes qui jouent un rôle majeur pour l'humanité et bien sure chaque découverte n'est pas sans conséquence ! Par exemples certaines races nous aiment moins qu'avant tout ca parc qu'on a trouver des ressources sur des planètes proches de leurs territoires... Et évidement , ils seront moins en clin a nous aider. Il y'a vraiment boucoups de chose à faire et on se surprend a naviguer d'une planete a une autre et d'une systeme a un autre comme un voygeur intergalactique . Biensure certaines planètes ne sont accessible qu'a haut niveau...Je me suis fait surprendre sur une planète qui de premier abord était plutôt calme,j'ai vite déchanté en essayant de faire une quête de cette planète et on me faisant juste exploser la gueule ! Mais je me vengerai et je reviendrai
Côté quêtes annexes on est servie , un peu comme dans KOTOR on à les quêtes annexes de la quête principal + tout un tas de quêtes qui nous mettent parfois dans des situations difficiles comme sauver une personne au prix de quelqu'un de cher... Pour ce que j'ai vue des quêtes hors main quest , ils sont trés varié et non chiante à faire , de plus elles nous font souvent découvrirent pleins de truc sur l'univers de mass effect. D'ailleur en parlant de ca ,y'a le codex , un dico vocale de tout ce qu'on découvre dans notre aventure (un peu comme metroid pour le coté decouverte) , il explique tout simplement tout, les races ,les conflits , les vaisseaux , les technologies , bref je me suis surpris a passé 20 minutes à écouter les explications de se fameux codex sur cet univers qui est bien plus riche qu'on le pense ,d'ailleurs c'est bourré de référence à plein de séries SF genre Battle star galctica ect... Enfin je dirai que ME est d'une rare cohérence pour un jeu !
Le jeu est tellement complet qu'il me faudrai des pages et des pages pour tout décrire et expliquer ,et donc pour l'instant ça suffit
-------------------------------
Bon comme j'ai pas envie de bosser (foutu MASS EFFECT !) je vais faire un petit topo sur la partie combat de ME.
Bon déjà il faut se dire que le système de combat reprend les tactiques de placement dans le décors ( cover etc) de gear. D'ailleurs ca m'a dérouté,les premiers instants d'avoir des combats aussi péchus et rapides dans un RPG oO (Même Oblivion est lent à coté).Mais apres 3 minutes on commence a entrevoir les possibilités tactiques et techniques de ce type de gameplay. En gros la géométrie du terrain n'est pas la pour faire joli comme dans les autres RPG , et comme dans gear il faut bien l'utiliser pour pas se faire défoncer comme un bleu. Tout est instinctif , la roue des pouvoirs et des compétences,la visé des ennemis (semi auto par défaut mais réglable),les racourcis. De plus mes coéquipiers savent jouer (sauf quelques fois quelques problèmes de pathfinding). On peut aussi leur donner des ordres simples ,comme se déplacer à un point donner comme dans GRAW. J'ai été surpris d'avoir fait plusieurs fois des tirs de couverture pour que mes compagnons puissent se placer en bonne position! Mais la vous allez me dire : "C'est un rpg ton truc ? ou gears version space opera ?".Et c'est justement la l'un des points fort de ce jeu, ils on tout simplement réussi a allier ce peps et cette rapidité d'action qu'on retrouve dans les jeux d'actions avec toutes les possibilités de combat que donne un RPG classique !Bien sure c'est toujours un RPG et il faut pas avoir les réflexes d'un joueur de quake pour tuer les ennemis. Au contraire il faut réfléchir à chaque situation qui se présente à nous pour trouver la meilleur approche et pas se faire de zingué comme un newbee! Chaque type d'ennemis doit être approché de différentes manières , sous peine de se faire dessouder surtout si notre niveau de skill d'expérience et de vie et pas au top !Mais quand ta réussi a passer tout ca , cela te donne un de ses putain de sentiment de puissance ! tout simplement génial! Et quand un gas te parle de ton exploit sur tel ou tel planète , ou ta dessouder X ennemis et le big boss de 20 mètres de haut , tu a vraiment se sentiment d'avoir fait quelque chose de grand.(Le côte graphique et cinématographique de chaque scène aide aussi)
Cotés armement :
Les armes et armures du jeu possèdent des slots qui permettent d être customisé grâce a des power ups ( y en a vraiment masse) et donc selon la situation on devra optimisé notre équipement en conséquence ( par exemple si on est sur une planète peuplé par des êtres synthétiques , on va utiliser des power ups qui donnent des bonus face a ces êtres ect..).Chaque perso a 4 slot arme (sniper,pistolet,fusils d'assaut,shootgun) et donc le but c'est de donner les bonnes armes aux bonnes personnes pour qu'ils puissent les utiliser de manière optimal.(A note que les armes et armures des vendeurs , en tout cas au début du jeu sont SUPER CHER ! et donc il est préférable de les trouver autre part ou avoir un talent naturel à la négociation ).Et la je parle même pas des grenades et de leurs améliorations possibles ( genre grenade chimique qui empoisonne un type d'ennemis)...
Au niveau des ennemis
Premier constat,il y en a vraiment pas mal de différentes sortes et ils sont tres coriaces qui plus est. Chaque type d'ennemies est a approché différemment. Le nombre des ennemies peut dépasser la 20 ene pour ce que j'ai vue pour l'instant. D'ailleur quand on atteint un nombre aussi elever au même temps on à des fois des ralentissements et si en plus c'est des ennemis ultra rapides cela peut devenir un poil fouillis a gérer mais bon .Mais dans son ensembles les ennemies sont vraiment trés bien fait , et on a pas cette impression de dé zinguer des monstres pacque la quête le dit et qu'on a pas le choix la on est content d'avoir réussi a battre un groupe de Cliquez pour recacher le texte
Krogans mercenaires en furie qui te chargent a la gueule !
A noté que les pouvoirs biotics sont en gros l'équivalent de la force des jedi de SW , mais boucoups plus porte sur la gravité et tout les variantes de celle ci. D'ailleur a ne surtout pas négliger dans ses stratégies et tactiques d'attaques car elle s'avèrent déterminante (en tout cas pour un Adept(classe orienté pouvoir) comme moi )
J'ai sûrement pas tout dit et oublier 2 3 points mais dans sa globalité je dirai que apres un système de combat bon sans plus de kotor , Bioware a enfin réussi a rendre un rpg jouissif non seulement par son histoire et sa gestion des skills inventaires , quetes , exploration etc.. mais aussi pas le coté combat qui n'est plus mou et qui ne provoque pas de cassure entre les autres phases de gameplay (FF style)!
Je pense que ce jeu a vraiment toutes les chances d'etre l'un des meilleur de cette année voir le meilleur.
piouf ! encore 2 heures + transport et ME
- Citation :
- Dans les + :
L'ambiance SCFI inspiré de pas mal de series SCFI et pas des plus mauvaises ! Tous simplement génial. Le scénario , tres intelligent et bien mise en scène. La musique tout simplement digne des plus grand films de SF !Elle s'intègre à merveille à l'univers de ME . Cette sensation de liberté assez hallucinante , toutes les personnes qui vous disent que quand on descend sur une planète , on peut allez ou on veut , ne se foutent pas de votre gueule . D'ailleurs j'ai été tres surpris d'être obliger de contourner une montagne de plusieurs kilomètres de long pour atteindre un objectif ! De plus c'est loin d être vide ! C'est remplie d'objectifs secondaires ou primaire et parfois de découvertes très drôles !Un vrai explorateur de l'espace ! Enfin ! des combats intéressants et stratégiques(pas comme kotor ) Le côté Action RPG est très bien fait et ajoute boucoups de rythme a l'action. Une vrai difficulté même en normal ( Les bourrins c'est pas fait pour vous !).Enfin un jeu ou tu meurt !Ca fait du bien apres un eternal sonata easy de chez easy .... Et enfin les graphismes tout simplement hallucinants !Certains personnages (notamment les extraterrestres ) sont tout simplement modélisé à la perfection ! Les ombres , les reflets , lumières etc ... tout est niquel chrome(trops ?). La gestion des skills efficace est bien organisé(attention le choix du type de "métier" au début a une grande affluences sur les capacités .) Le menu est tres ergonomique. La diversité de situations qui donne cette impression de vraiment vivre une aventure et non joué à un jeu. Enfin il reste la duree vie qui s'annonce énorme ....
Pour les - :
Un effet de pop-up sur certaines textures de temps en temps . Certaines textures low-rez . Certaines saccades(trés légères) (NdT : pas de doute, c'est bien un jeu console Bioware.. : ) des que ca pète de partout et a certains endroits de la citadelle. Les visages de certains humains moins réussis . Certains décors "trops" cleans. (C'est vraiment pour trouver des defauts , parcque bon dans sa gloablité c'est un film en image de synthèse)
Hélas la VF ne vaut pas la VO (les doublages sont correctes sans plus,mais ne gâchent pas les dialogues dans l'ensemble . D'ailleur certaines voix sont trés réussis) Pas de cheveux long pour la custo!
Bon c'est pas tout mais je retourne jouer
bref pour donner une note sur ses 4~5 heures je mettrai un bon 9/10 ! et a titre de comparaison j'aurai mit 8/10 à KOTOR !
c'est un avis non définitif !
La 360 tien la son ARPG .
PS : Tout action a une importance , j'ai écrasé une espèce de singe bizarre sur une planète,et bien ca a plus d'importance qu'on le croit !(saleté de d'espèce protégé ) Le "popup" des textures est définitivement une véritable feature de l'Unreal Engine 3 décidément. - Citation :
- ben il y a longtemps que je n'avais pas "vibrer" comme ça, la mise en scene est au dessus de pas mal de prod' hollywoodienne, la musique est tout bonnement splendide, les voix sont tres bien faites (pour du fr), les dialogues sont enfin adultes et ça fait du bien d'entendre des "gros mots", le krogan est d'ailleurs mon pote pour la vie avec ses répliques tonitruantes, on passe facilement 10 minutes à parler à d'insignifiants soldats (mais qui vous en apprendrons ,si vous posez les bonnes questions).
les phase d'action sont tres bien faites et effectivement les bourrins peuvent rentrer chez eux (en général un bon coup de shotgun vous fini), j'ai surtout utiliser les armes pour l'instant, j'ai pas trop pigé les pouvoirs^^, les habitués de KOTOR s'y retrouveront sans problemes. le seul défaut (à part ceux cités ci-dessus qui sont inérants à tout jeu video) c'est la création de perso, on passe une heure à en faire un pour s'apercevoir que une fois dans le jeu il ne ressemble pas du tout à ce que vous vouliez (vous verriez mon pif, et pourtant je m'y suis repris à 3 fois). y à plein de choses à dire, aprés 3h (5 en vérité) je viens juste d'obtenir mon vaisseau et vu ler nombre de destinations je pense que ça va etre long, j'adore.
c'est le meilleur space opera que j'ai vu depuis longtemps, peut etre même depuis starwars 1ere trilogie.
édit: je veux rentrer chez moi !!!!!!!!!!!! Concernant le roman Mass Effect Revelation, celui ci n'étant (pour le moment?) disponible qu'en anglais, un courageux francophone a décidé d'en faire un résumé disponible ici. Plus que 9 jours avant sa sortie EU.. Mais c'est déjà l'avalanche de vidéos et images maison sur le net, dur dur.. | |
| | | Tundra Liath Vieux loup de mer
Nombre de messages : 134 Age : 42 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Mass Addict Mar 27 Nov - 11:17 | |
| Bon ! Mass Effect s'est revélé carrément à la hauteur finalement, je l'ai déjà terminé deux fois (30h de jeu la première partie, un peu rushé le dernier tiers du scénario, j'avoue, et pas mal de quêtes secondaires mis de cotés), j'entame une troisième fois avec beaucoup de motivation, et avec le projet d'en continuer une quatrième (cette fois en important mon perso de la fin de la troisième partie et donc continuer son évolution.. une possibilité propre aux RPG jap l'air de rien.. dans tous les cas, j'apprécie fortement).
ME est un Kotor puissance 10 ! On sent bien que Bioware n'est plus limité, voir "bridé", par le background assez rigide de StarWars, comme ils l'étaient avec Kotor.. Mais la chose la plus impressionnante à ce niveau est qu'ils ont réussi à créer un univers (background) fouillé, gigantesque, diversifié et surtout cohérent. Là où SW nous sert des tas de trucs ornementé de TGCM ("Ta gueule c'est magique") pour pallier au manque d'explications, ME justifie quasiment tout ! Des origines des races, voir même avant, les technologies utilisées (on y retrouve certaines théories réelles), passés des races pour justifier leurs relations, etc.. Impossible de tout listé, mais tout est répertorié en jeu, une véritable encyclopédie consultable à tout moment ! Du coup, appuyé par un background aussi rôdé et riche, le scénario gagne en puissance car il profite de ce background et met parfois le jouer à l'épreuve dans sa connaissance de l'univers en le confrontant à certains choix. ME avale le joueur qui s'y interesse un peu et l'immersion est du coup très forte ! Appuyé par des choix parfois éthiques, une ligne de conduite est définie par le joueur, sans peine il s'imagine des foules de possibilités de retombées face aux situations données. Il y a une dimension épique vraiment palpable. Bien sur, sur ce point là, peu de révolution pour les joueurs de Kotor, mais.. là où Kotor caressait un peu le concept, ME lui, enfonce les portes.
Les bonnes modélisations des visages, les expressions des visages, la qualité des voix francaises (ayant également une version anglaise, on peut dire que pour une fois, on est quasiment au même niveau que la VO ! Globalement), ainsi que la fluidité du système des dialogues.. Ce tout permet au joueur d'avoir quasiment l'impression d'être un acteur d'un film de science fiction (et un très bon), où il a la main mise sur le déroulement. Surtout que même le scénario, généralement le point noir des jeux vidéo, est soigné et parvient à se dégager des pièges habituels qui le plombe. C'est unanime : tout ceux qui l'ont terminé au moins une fois veulent la suite..
Quelques mots sur le système de combat, même s'il parait très action à première vue, il est très lié au cotés RPG du jeu. A l'instar de Kotor : c'est chiant à regarder, difficile à expliquer, mais bon à jouer. Ici ca devient même excellentissisme(c) dans certains combats. Il faut jouer avec ses propres personnages qu'on a chouchoutté, évolué et équipé pour vraiment ressentir l'intensité de la chose, ainsi que tout son intèrêt. Mais le combat n'est pas toujours une fatalité, il est plutot régulier de pouvoir éviter l'affrontement si on se débrouille bien dans les dialogues. Tous les dénouements sont récompensés..
..et c'est ce qui fait de ME un "tout". Sans doute que chaque facette de ME pris à part serait faiblard aux yeux des joueurs, mais il y a une harmonie certaine et là où il est facile pour la plupart des jeux de dire "ca c'est son point fort", ici il est plus difficile de sortir un meilleurs cotés que l'autre.. Ce qui frappe c'est le jeu en entier : ses graphismes, ses dialogues, ses modélisations, son intrigue et scénario, son univers, sa musique très SF, ses combats, ses scènes (dont certaines épiques), ses .. dénouements,.. J'en passe..
..heureusement, le jeu a des défauts, hors le fait qu'il n'existe pas de jeu qui plait à tous les types de joueurs. Le premier défaut qui me frappe se situe dans le moteur graphique du jeu : le Unreal Engine 3, qui a une facheuse tendance à raccourcir les temps de chargement en échange de quelques secondes en jeu sans textures.. Ca tranche grandement avec la qualité graphique globale du jeu. Ca dérange surtout lors de certaines scènes où il y a pas mal de changement de caméra lors des premières secondes.. Si c'est souvent comme ca avec l'UE3, Mass Effect a malheureusement le don d'accentuer le soucis... Ensuite il y a le framerate, ME n'est pas franchement fluide. Certes, c'était exactement pareil avec Kotor sur Xbox1, peut être même pire. Mais c'est loin d'être une excuse. Cependant, je n'ai jamais eu de scènes injouables, et malgrés le fait que je sois assez maniaque de la fluidité sur PC, ca peut encore aller ici. J'aimerais relever la gestion d'inventaire, qui est parfois un peu pénible.. Je ne parle pas du fait qu'une fois la limité de 150 objets stockés, on DOIT "convertir" (supprimer) les objets en trop qu'on est en train de ramasser.. Non, ca, on se fait avoir une fois mais après on anticipe. Je parle du stade de "nettoyage" d'inventaire trop chargé. Le menu n'est pas d'un réactif fulgurant, et pour "convertir" certains mods dans une longue liste quasiment pas triée, on se surprend à soupirer et se demander pourquoi ils infligent ça au joueur.. La bête revente aux marchands est un peu mieux.. Mais je continue à penser que ca serait facilement plus ergonomique si on avait cherché un peu. J'ai noté quelques soucis d'animation faciales parfois, surtout sur les paupières. Si la création de perso est très bien fournie en possibilités faciales, semble que certains yeux ne sont pas totallement optimisés pour les mouvements prédéfinis pendant les dialogues. Un problème très mineur, et pas très répandu. Quelques bugs, pas encore rencontré de gros bugs qui me rendait telle quête impossible à terminer, mais certains en ont eu.
Avec du recul, c'est amusant comment on peut autant passer l'éponge sur certains défauts, mais il se trouve que les qualités sont tellement impressionnantes.. Je n'ai pas pu tout expliquer sur le "pourquoi" ME est si exceptionnel.. (ce qui expliquerait que pas mal de tests sur ME sont remplis à 75% de description des défauts alors que la note finale est très bonne) Hors le fait qu'à la base, c'est déjà difficile avec ce genre de jeu, ici c'est encore pire : ME ne s'explique pas, ME se joue, voir même se vit. Les amoureux de Kotor vont clairement faire de ME le nouveau messie video ludique, les fans de SF vont l'adorer. J'ai même noté pas mal de joueurs allergiques à la SF aimer le genre en tentant l'aventure de ME.. | |
| | | | [360] Mass Effect | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |