Peut être que certains connaissent déjà, il est sorti début 2007 sur DS et PSP, prévu sur PC, PS2 et Wii. Mais je l'ai découvert sur 360, sorti il y a quelques jours via son service de téléchargement de jeux (Xbox Live Arcade) au prix de 1200 Ms Points. (
13.96€ contre un bon 50€ pour la version DS par exemple) Et ce jeu, dont j'avais l'image d'un bête Puzzle Game qui m'ennuiera dans les 5 premières minutes de jeu, s'est d'un coup transformé en une petite bombe à mes yeux.
Puzzle Quest mélange habilement deux mondes opposés : les RPG et les Puzzle Games (à la Tetris). Ne vous attendez pas à la moindre 3D, tout est en (jolie) 2D, et ce n'est pas plus mal.
Pour l'intérieur du jeu, sachez qu'il s'agit surtout d'un système de jeu à la Zoo Keeper bien plus évolué
(en gros on a une grille avec diverses icones, on en aligne par groupe de trois ou plus pareil, je résume fortement) , le tout arrosé très généreusement d'un environnement jeu de rôle. Ainsi, les combats sont en réalité un duel sur un tableau puzzle où les combattants agissent à tour de rôle, le tout agrémenté d'habiles compétences, bonus (équipement ou compagnons, etc..) et sorts. Dans un Puzzle game pur, vient un moment où l'on se dit : "C'est chouette d'aligner ces trucs de couleur... Mais pourquoi je fais ça moi ?!". C'est là que le cotés RPG du jeu prend tout son sens, et le pire c'est qu'il a été extrêmement paufiné (ce qui étonne) : un scénario, une map monde, des villes, des dialogues, des batiments diverses à se construire, une forge, capture montures, capture de villes, capture de mobs, entrainement montures, des quêtes secondaires, des choix à faire pendant certaines quêtes, du level up, des compétences à s'entrainer, des mini jeux pour diverses choses, quatre classes, etc.. J'en passe des meilleures..
J'avais une grosse crainte pour la durée de vie durant mes premiers instants de jeu, mais je n'arrête pas de découvrir des choses qui vont clairement l'allonger.. Vu le prix, un must have ! Attention, il est très très addictif car il allie vraiment l'addiction d'un puzzle game extrêmement bien rôdé avec la progression d'un RPG..
Bon dans un premier temps, je rechignais fortement à linker des screens mais.. Je peux compter sur vous pour ne pas juger un jeu sur sa plastique hein ?
(screens provennant de l'éditeur, source GK)
- Spoiler: